Emmanuelle Hellot-Cintract

Formation

Titulaire d’un Magistère de droit du travail et d’un Master 2 de droit social (DEA de l’Université de Paris Ouest, 1989), Emmanuelle Hellot-Cintract a prêté serment en 1990 après l’obtention du CAPA au CFP de Paris.

Formée au sein de département de droit du travail de cabinets d’affaires parisiens de premier plan (Soulié Coste-Floret puis UGGC et associés), elle a créé son cabinet parisien en 1996, puis cofondé en 1998 la SCM Artemys.

Elle est titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit Social depuis 1995, renouvelé en 2014 en deux certificats de spécialisation sous les dénominations « Droit du Travail » et « Droit de la sécurité sociale ». Elle est membre de l’AFDT – association française de droit du travail et de la sécurité sociale - et a été chargée d’enseignement de droit du travail dans les master de droit et d'AES de l’université de Paris 10-Nanterre.

Démarche

Elle accompagne, en conseil comme en contentieux, ses clients : cadres, dirigeants, entrepreneurs, DRH, sur l’ensemble des enjeux soulevés par la relation individuelle de travail.

Sa démarche consiste à analyser les besoins et priorités de ses clients pour appréhender les actions à mener sur les dossiers confiés, rechercher des solutions à forte valeur ajoutée grâce à son expertise juridique, son expérience et sa culture judiciaire. Elle privilégie l’anticipation et les solutions négociées, mais sans exclure le recours à la voie contentieuse lorsque cela s’avère utile.

Devise

« Un bon accord vaut mieux qu’un long procès. Un bon procès vaut mieux qu’un mauvais accord ».

Domaines d’expertise reconnus

  • Relations individuelles de travail
  • Négociation de rupture,
  • Licenciement et contentieux prud’homal
  • Clause de non-concurrence, concurrence déloyale
  • Expatriés
  • Statuts et accompagnement des dirigeants